Trouver le bonheur n'est pas chose aisée. Toutefois, pour aller dans sa direction (et peut-être le trouver) il existe quelques astuces permettant d'améliorer son quotidien, et de vivre chaque jour avec plus de légèreté.
1. Désencombrer et organiser son lieu de vie
Gros sujet chez nous : je passe mon temps à trier, revendre, donner, jeter...
Un intérieur encombré est reconnu comme étant un facteur de stress. Pourquoi ? Tout d'abord car quand nous sommes chez nous, nos yeux se posent sur le courrier de la semaine dont on doit s'occuper, sur les jouets des enfants qui devraient être dans la chambre et «mais où sont mes clés ?! »... De plus, il est reconnu que notre intérieur est le reflet de notre esprit.
Avoir une maison bien organisée permet de rentrer dans un cercle vertueux : mieux ranger, chaque chose à sa place donc moins de bazar et moins de corvée de rangement. Bon j'avoue que pour ma part j'essaie en vain de rentrer dans ce cercle vertueux #maisonentravaux #enfant #mari
Par contre la chose que j'ai réussi à faire c'est de me détacher du matériel, du « au cas où », du « on ne sait jamais », du « oui mais c'est joli »... ça permet déjà de faire un gros vide !
Vous trouverez facilement en ligne des astuces pour améliorer votre intérieur (home organising).
2. Prendre le temps de ne rien faire
Je vous entends déjà : « non mais j'ai pas le temps de rien faire entre les devoirs et la douche des petits, faire à manger, le ménage, le linge qui n'en finit plus. Elle me fait bien rire! »
Je vous dirai 3 choses :
1 – s'il y avait des choses qui pouvaient être déléguées ? Nous sommes en 2022, vive l'égalité des sexes dans les corvées ménagères ! Faites également participer les enfants, cela leur permet de les responsabiliser, de leur donner de l'assurance... et puis tout le monde vit sous le même toit, tout le monde salit...tout le monde fait le ménage (selon ses possibilités bien sûr...pauvre Killian, 10 mois et il passe déjà la serpillière). Pour faciliter les choses vous pouvez mettre en place un planning avec chacun sa semaine de "corvée" (cuisine, aspirateur, poussière...) ;
2 – s'il y avait des choses qui pouvaient être reportées/annulées. Je parle de repasser les petites culottes de toute la famille par exemple...ou de repasser tout court d'ailleurs ! Prioriser c'est la clé pour ne pas se sentir submergé(e). Vous avez des choses à faire impérativement aujourd'hui faites le... mais pas tout(e) seul (c'est pas un slogan ça?) ...ce qui n'est pas urgent attendra demain ou le week-end... ;
3 – forcez vous à prendre un temps pour vous. Vous vous fixez une dead line pour faire tout ce que vous avez à faire et à telle heure « STOP ». Ah oui et relisez bien le titre : prendre le temps de ne rien faire. Donc votre téléphone est posé, le catalogue de Brico Dépôt aussi. Et ce conseil vaut aussi et surtout pour les enfants. Arrêtez de vouloir les occuper constamment avec un jeu, la TV, la tablette, le téléphone😒. Souvenez vous dans l'ancien temps (lol ?) quand dans la voiture nous regardions les paysages en rêvant, quand dans les files d'attente nous regardions les autres personnes en imaginant la vie qu'ils pouvaient avoir...étions nous malheureux ? Le terme « s'ennuyer » ou "ne rien faire" est vu négativement alors disons plutôt : prenons le temps de rêver éveillé. C'est dans ces moments là que de brillantes idées surgissent.
3. Prendre des décisions avec son cœur
Une chose qui peut paraître simple, mais...en fait non... Me faire plaisir ? Faire plaisir aux autres ?
Prendre des décisions avec son cœur est un réflexe à avoir car c'est lui qui vous apporte les meilleures réponses...et le fonctionnement est assez simple.
Tout se passe ici ↓
Imaginons, vous avez une décision à prendre. Quelles sensations ressentez vous à ce niveau si vous acceptez. Et quelles sont-elles si vous refusez ?
Les sensations peuvent varier d'une personne à l'autre, d'une situation à l'autre. Le but rechercher est un sentiment de légèreté, de paix ou...simplement aucune sensation.
Celles à éviter : un nœud, une pesanteur, lourdeur, le souffle court...ça peut être presque imperceptible, mais vous le sentirez si vous y prêtez attention.
Votre corps vous parle, écoutez le, alors, beaucoup de décisions seront prises en accord avec votre moi profond, et un sentiment de légèreté vous envahira. Faites le dès que c'est possible !
Je pense que je vais m'arrêter là pour cette fois. Mettre en application ces 3 choses vont déjà demander pas mal d'ajustements mais vous en ressentirez les bienfaits rapidement.
En attendant prenez soin de vous !
Julie
Comments