2020...le burn-out, le brouillard. Je me sentais complètement perdue. Je savais qu'il m'était impossible de reprendre mon travail mais je ne savais plus quoi faire de ma vie...un flou artistique.
Ce que je savais en revanche c'est que j'avais besoin de prendre du temps pour moi : spa, sorties seule à la plage, en forêt...tout cela ne suffisait pas. J'avais besoin de sortir de ma vie, quitter mon rôle de mère, d'épouse, pour me retrouver en tant que femme, en tant qu'être...pour simplement être.
L'idée de retraite m'est venue assez rapidement car c'était une expérience que je voulais vivre déjà depuis de nombreuses années. Je n'ai pas beaucoup réfléchi pour me lancer, pour l'imposer à mes proches. C'est décidé je pars 5 jours en retraite !
On est fin août. L'heure est venue pour moi de prendre la route. Le coffre est rempli : tente, sac de couchage, matelas, un sac avec quelques vêtements basiques (jogging, t-shirts et sweat-shirts). J'ai volontairement pris la formule « camping » : besoin de retourner aux sources...à la Source. Dormir au sol, avec les bruits de la nature.
Ciao la famille !
Sur l'autoroute, la circulation ralentie d'un coup pour s'arrêter complètement. A la radio ils parlent d'un camion qui s'est renversé : il transporte des chevaux.
Tous arrêtés sur l'autoroute. Il fait beau. Je vois des automobilistes qui sortent de leur voiture. Je bouquine un peu puis sort prendre l'air. C'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de prendre le soleil sur une autoroute ! C'est calme : il n'y a pas de circulation dans l'autre sens non plus. C'est comme si le temps s'était arrêté.
D'un coup des voitures arrivent dans l'autre sens. Tout le monde regagne tranquillement son véhicule. On commence à avancer, doucement, jusqu'au lieu de l'accident. Un cheval mort, un blessé...les autres effrayés. J'ai une boule à la gorge. Si, à sa naissance, on avait dit à ce cheval qu'il perdrait la vie dans un accident de la route il aurait bien ri...c'était sans compter la présence des Hommes.
Me voilà arrivée au centre : un grand château fin XVIIIème, à l'orée d'une forêt de pins, reconverti en centre bouddhiste. Je passe le portail de l'enceinte : il n'y a pas de mots pour décrire ce qui se passe en moi. Sérénité c'est ce qui pourrait se rapprocher le plus de mon état interne...plénitude...se sentir à sa place, comme si ce lieu m'avait attendue, comme si tout mon être avait attendu ce lieu. Une rencontre. Un coup de foudre. Une évidence.
Je suis accueillie avec sourire et bienveillance. Petite visite guidée du château avec ses salles de méditation, la salle de repas, les espaces extérieurs, les différents logements... Je prends mes quartiers dans le parc, pas loin des commodités. J'installe mon petit nid douillet avant le dîner (bio et végétarien).
5 jours de retraite méditative sur le thème : Vivre dans la joie et l'harmonie.
4 conférences par jour d'1h15 chacune avec : prière chantée à Bouddha (j'avoue je ne suis pas très fan), suivie d'une méditation guidée puis la conférence.
2 conférences le matin, 2 en fin de journée. Après-midi libre pour se reposer ou participer bénévolement à l'entretien du centre.
Voilà pour le côté organisation.
En pratique, ce que j'y ai trouvé.
Le retour à soi : être coupée du quotidien, des obligations, de ne pas réfléchir aux repas, ni de les préparer...penser à moi, juste à moi...ou ne pas penser (non j'ai un mental trop présent pour ça). Prendre le temps de vivre, d'être...de s'asseoir au soleil avec une tasse de thé, un livre et ne pas penser à tout ce que je dois faire...car je n'ai rien d'autre à faire !
(Re)trouver le calme et la sérénité : c'est un lieu où règne le respect, le vrai respect. Alors personne ne va crier ou faire la java jusqu'à pas d'heure. Tu peux laisser ton ordinateur/téléphone à charger dans un couloir et partir, personne n'y touchera. Incroyable mais vrai. Mais en même temps ce n'est pas censé être normal ? La bienveillance, le respect. C'est tout simplement reposant 😌
Faire des rencontres : j'ai rencontré, il faut le dire, pas mal de personnes comme moi, en burn-out ou pas loin. D'autres en quête de sens dans leur vie. Des personnes qui viennent quelques jours juste pour être bénévole et s'occuper de l'entretien du château. Et bien sûr j'y ai rencontré des moines, des vrais. J'ai pu parler avec l'un d'eux : j'ai voulu le ramener à la maison avec moi car rien que sa présence inspire à la sérénité (mais il paraît que ce n'est pas possible). J'y ai surtout compris l'importance de bien s'entourer, d'avoir du positif autour de soi.
Apprendre la vie : j'avais déjà lu un livre sur le bouddhisme mais de recevoir des enseignements, sur un thème donné, par un passionné, c'est autre chose. Je pense que j'écrirais un autre blog sur les enseignements que j'ai reçu car il y a énormément d'informations. Les conférences m'ont fait comprendre que nous sommes maître de notre vie, qu'il ne tient qu'à nous de vivre dans le bonheur...ce n'est pas facile, ce sont de bonnes habitudes à prendre.
Mélangez tout ça et vous obtenez une expérience unique. Cette retraite m'a permise de réellement prendre du recul sur ma vie, à tous niveaux. Le brouillard s'est levé en l'espace de 5 jours, le flou est devenu presque net : j'ai pu apercevoir la route de ma vie qui allait prendre une nouvelle direction pour me mener là-bas, où il fait soleil. En attendant, il reste encore un peu de nuages mais je vois les rayons du soleil, ils ne sont pas loin.
Après cette retraite j'ai marché, déterminée, vers ma nouvelle destination. Sur cette nouvelle route riche en belles rencontres. En quelques mois j'ai rejoint les premiers rayons du soleil, ceux qui percent à travers les nuages.
Aujourd'hui ?
Comments