top of page
Rechercher
envowl

Les organes et les émotions, le corps et l'esprit

En Médecine Traditionnelle Chinoise, le corps et l'esprit sont liés, de même que les organes et les émotions. Ne dit-on pas :

  • j'en ai le souffle coupé

  • j'ai un nœud à l'estomac

  • ça me fait ch***

  • ne te met pas la rate au court bouillon ?

Il est donc possible, grâce à diverses techniques, d'agir sur des émotions en travaillant sur le ventre et les méridiens des organes ; le but étant de trouver le bon dosage émotionnel, le juste équilibre. Il n'y a, en effet, pas de mauvaises émotions mais celles-ci deviennent nocives et provoquent des troubles quand elles sont en excès ou en manque.


Alors, pour mieux comprendre, voici un bref aperçu du fonctionnement de nos organes.


Coeur et Intestin grêle : la joie.

Le cœur fait circuler la joie, le bonheur dans le corps. Il est protégé par le péricarde.

L'intestin grêle, lui, abrite toutes les fausses croyances. Vous savez ? Tout ce qu'on a pu vous dire à un moment donné dans votre vie (dit une fois ou répété) : « Tu n'es pas capable », « ce n'est pas bien de se mettre en colère », « sois forte Odette», « c'est de ta faute » ... Ces croyances sont souvent à l'origine de schémas répétitifs et peuvent bien vous pourrir la vie car elles sont du domaine de l'inconscient. Pourquoi sont-elles encore là ? Parce qu'elles n'ont pas (encore) été digérées !


Les fausses croyances à la source des schémas répétitifs #schémasrépétitifs #libération


Poumon et Gros Intestin : nostalgie et tristesse.

Le poumon est responsable des échanges avec l'extérieur : échange gazeux (respiration, transpiration) mais aussi dans les relations avec autrui. Il est aussi le protecteur contre ces agressions extérieures.

Le Gros intestin assure la fonction d'élimination de tout ce qui n'est plus utile au corps... à l'esprit. Des troubles surgissent quand vous éprouvez des difficultés à lâcher prise, à accepter le changement, à lâcher ce qui n'a plus lieu d'être. Vous souffrez de constipation ?


Rate, Pancréas et Estomac : réflexion

Ce trio est responsable de la transformation et de l'assimilation des aliments pour les envoyer où cela est nécessaire.

La rate régule l'appétit, gouverne la transformation et le transport des aliments et des énergies. Elle trie ce qui est bon et ce qui ne l'est pas. Elle est liée à la réflexion, aux ruminations, aux soucis (« Ne te met pas la rate au court bouillon Françoise ! »).

L'estomac brasse les aliments (et les émotions) pour les faire descendre ensuite vers l'intestin grêle. Si ça vous reste sur l'estomac c'est que quelque chose n'est pas passé... un aliment ou un événement ?


Foie et Vésicule Biliaire : la colère.

Le foie stocke le sang et régule la circulation de l'énergie dans le corps. Il est en lien avec les muscles et les tendons (les muscles ont besoin d'apport sanguin pour fonctionner). Le foie nous anime, nous permet de prendre des décisions et d'agir. La colère non maîtrisée, la frustration, perturbe le bon fonctionnement du foie en provoquant des problèmes digestifs, musculaires, tendineux (tendinite), et nous rend indécis. Et qu'est-ce qui provoque la colère et les frustrations ? Bien souvent cela arrive quand on ne peut pas faire ce qu'on veut comme on le veut... On ne rentre pas dans un cercle vicieux là ? Exprimer sa colère, sa frustration c'est tout à fait normal, sain et nécessaire...comme nous avons besoin de pleurer quand on est triste, ou de rire quand on est heureux.


La vésicule biliaire stocke la bile et... nous donne du courage. « Ne te fais pas de bile Véronique, tu vas y arriver ». Du coup, le bon fonctionnement de la vésicule biliaire est nécessaire à toute démarche de développement personnel car il en faut du courage pour faire face à toutes nos casseroles.


Exprimer sa colère #hygienedevie


Rein et vessie : la peur.

Le rein gère les liquides et les trie : ce qui n'est pas utile est dirigé vers la vessie pour qu'elle élimine.

Le rein est lié à la peur, qui est très utile en cas de danger car elle nous permet de nous mettre en mouvement, de réagir, pour nous protéger... Mais s'il y a déséquilibre l'angoisse et l'incertitude arrivent. L'énurésie chez les enfants est bien souvent liée à des peurs (obscurité) et/ou peut commencer après des événements angoissants (divorce des parents, déménagement).

La vessie est également liée au fait de « marquer » son territoire, de trouver sa place. Vous m'avez dit infection urinaire ?


Ceci n'est pas exhaustif. Le fonctionnement des organes et des émotions est complexe et ils sont en plus interdépendants (un excès de colère provoque des ruminations par exemple). Je ne vais pas aller plus loin sinon je vais vous perdre. L'important est de simplement bien comprendre l'importance de prendre soin de son corps, de prendre en compte ses émotions, sans en faire abstraction ou en les refoulant. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire d'autant que l'inconscient est là... et c'est pour cette raison que je vous propose un accompagnement qui tient compte du corps et des émotions puisqu'ils sont liés.


Ne vous étonnez donc pas si je vous pose tout un tas de questions sur votre santé avant une séance de Chi Nei Tsang, c'est juste histoire de faire un état des lieux !


Au plaisir de vous (rece)voir,


Julie


31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page