top of page
Rechercher
envowl

Les freins invisibles de l'entrepreneur

Dernière mise à jour : 29 août

« Je démissionne pour me lancer à mon compte ! »


Combien de fois l'as-tu entendu depuis le Covid ? Personnellement je ne compte plus et... je l'ai moi même dit et fait !


Pour avoir vécu la situation de l'intérieur, et avoir vu d'autres personnes faire de même, j'ai constaté ce qui, bien souvent, faisait la différence entre ceux qui transforment l'essai et vivent de leur activité, et ceux qui retournent à un emploi salarié la queue entre les jambes.


Comme je le dis souvent, tout est juste, il n'y a pas d'échec, mais que des apprentissages et des expériences.


La 1ère chose que j'ai constaté c'est que, quand tu veux te lancer à ton compte, n'espère pas un soutien infaillible de tes proches. Ils vont te mettre en garde (certaines remarques peuvent être pertinentes mais il faut faire le tri des informations) mais ils vont surtout te transposer leurs propres peurs sur toi. Si tu as le soutien de tes proches, c'est une chance incroyable.


Sans compter le parcours administratif, juridique, commercial, comptable... plus ou moins complexe selon les situations de chacun.


J'ai donc compris que, pour devenir entrepreneur, il faut un mental d'acier. Et quand le mental est là, ou plutôt quand la confiance est là et bien présente, le reste suit.


La confiance en toi c'est croire en ton potentiel, tes capacités, tes qualités, tes valeurs. Il est donc important de savoir les identifier, les reconnaître pour ainsi les utiliser et se mettre en action (c'est l'objectif du coaching). C'est donc cette confiance qui te permet d'agir et de prendre des décisions justes pour toi.


As-tu déjà essayé de prendre une décision quand tu doutes ?


Reconnaître tes capacités c'est aussi identifier tes limites et faire le nécessaire pour les dépasser : se former, demander de l'aide, prendre une autre direction... Tu as le choix.


Tu sais donc où tu vas et comment tu veux y aller... et ça, ça se voit sur toi, ça s'entend dans ta manière de parler, dans ta façon de t'exprimer.


Alors avec cette confiance tu vas pouvoir captiver un auditoire, convaincre des partenaires financiers et rassurer tes clients.


Avoir confiance en toi te permettra également de dépasser plus facilement le syndrome de l'imposteur : c'est cette petite voix dans ta tête qui te dit que tu es moins bon qu'un autre, que ton succès est uniquement dû à la chance.


Avec cette confiance en toi tu te sentiras également légitime : non, pas besoin d'afficher tes diplômes au mur ou d'avoir un livre d'or. Tu auras conscience de ta propre valeur et ça, ça se voit également. On ne te choisira pas parce que tu as plus de diplômes qu'un autre mais parce que tu incarnes ta propre entreprise, tu es ton entreprise et tu reconnais sa valeur.


Qu'est-ce qui t'empêche de passer le cap ? Qu'est-ce qui t'empêche d'avoir du succès ?

Qu'est-ce qui t'empêche d'avoir confiance en toi ?


Je te propose un coaching sur mesure pour mettre toutes les chances de ton côté.

Prend ta vie en mains !


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page