top of page
Rechercher
envowl

Colopathie fonctionnelle / syndrome du côlon irritable / colopathie spasmodique

Beaucoup de noms pour désigner une seule et même chose : une maladie intestinale chronique qui provoque des ballonnements, douleurs abdominales, des diarrhées ou une constipation, ou une alternance des deux. Elle s'accompagne souvent d'autres signes tels que des maux de tête, une fatigue, des douleurs diffuses, etc. Elle est très fréquente : elle touche environ un français sur quatre. Les plus affectés sont les femmes et les personnes présentant un état anxieux. Cette maladie, bien que bénigne, affecte considérablement la qualité de vie.

Quelles sont les causes ?

Pour la médecine occidentale il y a plusieurs causes possibles : trouble de la motricité digestive, hypersensibilité viscérale, désordre du microbiote intestinal, alimentation, stress... Un mélange de plusieurs choses... Plusieurs pistes à explorer...


Pour la médecine traditionnelle chinoise les causes sont diverses : déséquilibre énergétique au niveau de certains organes (rate, estomac, foie), alimentation, émotions refoulées (colère, deuil, ruminations...)...Un mélange de plusieurs choses... Plusieurs pistes à explorer...

Dans tous les cas, un interrogatoire est nécessaire pour déterminer la/les causes pour pouvoir ainsi proposer des solutions, adaptées à chaque personne.

Que faire ?

Avant tout, une visite chez le médecin est recommandée pour poser le diagnostic, et écarter d'autres maladies. Une coloscopie est souvent réalisée pour vérifier l'état du côlon. C'est un acte bénin, réalisé sous anesthésie générale, qui consiste à vous insérer une caméra dans le fondement.


Ensuite, vous l'avez peut-être expérimenté vous-même, il est intéressant de tenir un journal pour voir s'il y a un dénominateur commun à vos troubles, surtout côté alimentation. Un aliment, une substance, sera peut-être la cause ou un facteur aggravant. Vous pourrez ainsi adapter votre alimentation. Cela peut suffire à certaines personnes.

Si cela n'améliore pas votre état vous pouvez venir me voir !

Après un questionnaire pour déterminer les causes de la colopathie je peux vous proposer :

  • de travailler sur la sphère émotionnelle : colère, stress, anxiété, deuil, calmer le mental et les ruminations...

  • rétablir l'équilibre énergétique dans vos différents organes et dans votre corps grâce aux massages mécanique et énergétique

  • soulager les symptômes avec notamment la moxibustion (technique qui consiste à chauffer des points «d'acupunture») : ballonnements, constipation, douleurs / crampes abdominales.

Plusieurs séances sont nécessaires pour rétablir l'équilibre et vous ressentirez les bienfaits dès les 1ers rdv.


Cette approche permet également de soulager les personnes atteintes de la maladie de Crohn.


29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page