A vous qui avez subi des violences. Femme. Homme. Non binaire. Vous avez réussi à fuir ces violences : bravo, sincèrement. Et maintenant ? On se pense souvent sauvé une fois parti mais ce n'est que le début d'un long parcours pour se reconstruire.
Je vais vous faire part de mon expérience, de ce que j'ai testé. Tout ce que j'ai mis en œuvre pour renaître. J'insiste sur le fait que c'est mon expérience. Je vous parlerai de différentes méthodes, à vous de voir ce dont vous avez besoin à l'instant T, à vous de voir ce qui vous attire. Le principal est de vous écouter, d'être attentif à vos besoins.
Dans un premier temps, le plus important c'est de prendre du temps pour vous et de ne pas replonger tête baissée dans une autre relation. Pourquoi ? Pour ne pas rencontrer un autre manipulateur (manipulatrice), pour construire une nouvelle relation sur des bases saines, par respect pour l'autre (car il/elle n'est pas là pour panser vos blessures). Oui, plus facile à dire qu'à faire car après ce genre de relation destructrice on a tendance à ne plus se respecter soi-même donc on fait un peu n'importe quoi ! Je suis passée par là ! 🙃
Ayez conscience de vos blessures, acceptez-les, concentrez-vous sur vous.
L'hypnose Ericksonnienne (pratiquée par une psychologue)
Non, l'hypnose ce n'est pas ce qu'on voit dans les spectacles à la TV. C'est plutôt comme si vous étiez passager d'une voiture et que vous fermiez les yeux pour vous reposer. Cet état entre veille et sommeil. Vous êtes en repos mais vous entendez la radio en fond et vos pensées réagissent à ce que l'animateur dit. Vous êtes à la fois conscient et inconscient. Des suggestions sont faites à votre inconscient. Ce dernier prend ce qui est bon pour lui.
L'hypnose m'a permis de sortir du déni. De mettre le mot sur la scène qui tournait en boucle dans ma tête et m'empêchait de dormir. Sortir du déni et mettre littéralement du « brouillard » sur cette scène. Me permettre de digérer ces nouveaux événements et de retrouver le sommeil. Voilà ce que m'a apporté l'hypnose. Elle peut apporter encore plus. Pour ma part j'avais besoin de temps après cette première étape.
Le pouvoir de la volonté
Tendance à l'agoraphobie plus jeune à la suite d'un traumatisme, comment vous dire que les violences conjugales ont remis une bonne couche là-dessus. Sortir était difficile pour moi, avec crise d'angoisse, spasmophilie... et le syndrome de l'intestin irritable est venu se rajouter à cela... ou était-ce juste une manifestation physique de mon état de stress (post-traumatique ?). Je pouvais en plus être prise de fortes nausées, comme ça, sans prévenir ! La belle vie quoi ! Ce coup-ci c'est un livre qui m'a aidé : « Le Pouvoir de la Volonté » (Paul Clément JAGOT) et DEUX phrases. « Je veux vaincre le stress et l'anxiété » que je me répétais en boucle pour me calmer, en respirant. Et « Je suis calme et détendue» avant de sortir. Ah je vous entend d'ici ! « C'est tout ? ». Et bien on peut faire croire n'importe quoi au cerveau ! Alors oui, ça peut suffire et je dirais surtout que c'est la base de tout travail sur soi...mais aujourd'hui je connais bien d'autres techniques contre les angoisses : allez-voir plus bas !
L'EMDR
Quelques années se sont écoulées avant que je ne reparte en séances.
L'EMDR (eye movement desensitization and reprocessing = désensibilisation et retraitement par mouvements oculaires) est proposée aux personnes souffrant de stress post-traumatique. Tellement efficace que cette pratique est reconnue par la HAS (Haute Autorité de Santé) et l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Elle agit à la fois sur le corps, le mental et les émotions. Cette méthode permet de perdre la charge émotionnelle reliée à un évènement traumatisant.
Concrètement, comment ça s'est passé pour moi ? Un casque sur les oreilles. Je parle d'une scène traumatisante et de ce que je ressens. La psy met le son en marche : juste un bip qui alterne entre l'oreille droite et l'oreille gauche. Et bizarrement les émotions liées au traumatisme en question évoluent. C'est comme digérer l'expérience en accélérer. Une heure me permettait en général de classer un traumatisme « dans les dossiers archivés ». J'ai beaucoup pleuré mais ça a été très efficace. Il faut toutefois être prêt à revivre ces traumatismes...il faut passer par là pour guérir ses blessures.
Certains praticiens utilisent cette approche avec des mouvements oculaires.
Le recouvrement d'âme
Non testé car j'en ai entendu parlé il n'y a pas si longtemps. C'est une technique chamanique qui m'a interpellée. Selon les chamans, quand on vit quelque chose de trop difficile à supporter, l'âme se fractionne pour nous protéger et un bout de nous s'en va. La sensation de se sentir vide, d'être comme mort à l'intérieur est une sensation très souvent décrite par les victimes de violences...et que j'ai moi-même ressenti. Et si cette sensation était justement liée à ce bout d'âme parti ? Si le cœur vous en dit, testé le et dites moi ce que vous en avez pensé !
Les professionnels qui suivent les victimes de violences conjugales préconisent un suivi psy avec des séances d'EMDR. Et je confirme que pour commencer c'est ce qu'il y a de mieux. Par la suite, vous constaterez parfois qu'il y a d'autres séquelles, moins visibles : vous n'avez pas confiance en vous, vous vous dévalorisez, vous êtes craintif, angoissé, soumis (vous vous laissez faire), la relation avec le sexe opposé est compliqué... C'était peut être des traits de caractère que vous aviez déjà mais qui se sont exacerbés avec ces traumatismes. Vous aurez certainement le désir de « travailler » également sur ces séquelles. Pour cela, vous avez l'embarras du choix. Toutes les pratiques de médecine douce sauront vous apporter du mieux, à vous d'y aller au feeling !
Le coaching : parce que les médecines douces sont complémentaires entre elles et que souvent on ne sait pas par quoi commencer, je propose un coaching sur plusieurs séances. En fonction de vos besoins et de votre évolution au fil des mois, le contenu des séances sera différent : PNL, Access Bars, Chi Nei Tsang, soin énergétique, sophro relaxation. Différents outils pour votre reconstruction, votre bien-être.
Vous avez le pouvoir de devenir qui vous voulez être. Aujourd'hui de multiples choix s'offrent à vous. Il suffit simplement de vous lancer et d'oser.
NB : contre les angoisses, quantité de pratiques s'offrent à vous. PNL, sophrologie, hypnose, médecine traditionnelle chinoise et tous ses dérivés (dont le Chi Nei Tsang), yoga, méditation, art thérapie... et bien d'autres. Je l'ai dit plus haut, et je le répète. Écoutez vous, vos besoins. Il n'y a pas de mauvaises pratiques (peut-être des mauvais thérapeutes😉).
Comments